Quelques astuces pour fabriquer une jardinière

Ces deux dernières années, de plus en plus de personnes se lancent dans la fabrication de leur propre meuble. Pourquoi ? Fabriquer soi-même est plus bénéfique qu’acheter en magasin, que ce soit pour le budget ou pour le style. Meuble déco très tendance et facile à confectionner soi-même, la jardinière a gagné une place importante dans l’aménagement de votre jardin ou votre terrasse. Oubliez les pots de fleurs en plastique et optez pour un pot en bois stylé et dans la tendance du moment pour donner un coup de pouce à votre balcon ou à votre potager. Construire sa boîte à fleurs, unique et originale, à un bon prix est possible en suivant un plan bien détaillé.

Pourquoi fabriquer soi-même son pot de fleur ?

La création d'une boîte à fleurs est simple et peut être réalisée par pratiquement n'importe qui, même un peu à la main. Un plan de construction vous aidera à déterminer les parties les plus importantes pour la construction d’une jardinière ainsi qu’à indiquer les matériaux nécessaires pour la construction. Le bois d’échafaudage est l’idéal pour bricoler un bac à fleurs en bois. Il est facile de le trouver neuf en magasin de bricolage, toutefois il est aussi possible utiliser du bois d’échafaudage usagé, très économique et écologique, pour votre boîte à plantes.

Pour donner plus de peps à vos jardinières, n’hésitez pas à les peindre de toutes les couleurs. Avec une planche recyclée, vous pouvez facilement avoir une touche vintage avec vos jardinières. Il existe plusieurs techniques de peinture pour décorer vos pots et mettre ainsi en valeur vos plantes. Amuser-vous à réaliser des peintures en badigeon ou simplement avec une cire à vernis pour un meilleur résultat. Faites jouer votre imagination pour rendre vos boîtes unique, à votre image.

Les premières étapes pour une jardinière personnalisée

La première étape consiste à déterminer le lieu. L'emplacement de votre bac à fleurs ou de vos jardinières dépend entièrement de vos goûts. La taille de votre jardin joue également un rôle important. Il y a une grande différence selon que vous avez un balcon de 6×2 mètres ou un jardin de 800 m². Il est également utile de réfléchir au nombre de jardinières que vous souhaitez avoir dans votre jardin. Travaillez-vous symétriquement, donc ce que vous mettez à gauche, vous le mettez à droite ou vous aimez tout arranger de façon ludique. Qu'est-ce qui convient le mieux à votre jardin ? Faites un croquis pour voir ce qu’il y a de mieux. Placez votre jardinière sur votre terrasse ou intégrez-la à votre jardin de fleurs. Faites preuve de créativité pour trouver l'emplacement de votre jardinière, en le combinant avec un banc par exemple. Placer les jardinières dans une maison peut aussi donner un air accueillant à cette salle, de plus cela permettra aux enfants de s’occuper des plantes.

Après, il vous faut se décider des dimensions à donner aux bacs à fleurs. Quelle taille voulez-vous pour votre jardinière ? La taille dépend entièrement du type de jardin que vous avez. Dans un petit jardin, il est préférable de faire une longue boîte à fleurs étroite pour économiser de la place et avoir un beau jardin fleuri. Pour un grand jardin en revanche, il est plus agréable d’y installer de grands pots. La hauteur de la jardinière dépend également de vos propres souhaits.

Quels matériaux choisir pour une jardinière ?

En plastique, en acier Corten ou en bois, le choix est large.

Peu de bricoleurs fabriquent leurs propres jardinières en plastique. Le grand inconvénient du plastique est qu'il se dilate énormément et, selon le type de plastique, se décolore rapidement. Certains plastiques sont extrêmement lourds et vous pouvez difficilement déplacer le pot. Les coûts sont également très élevés avec les meilleurs plastiques.

Concernant l’acier, il n'est généralement pas fabriqué par le bricoleur moyen. En effet, la plupart des bricoleurs ne disposent pas de leur propre machine à souder. L'acier Corten a une très belle apparence mais ne convient pas à tout le monde.

Vous pouvez opter aussi pour des boîtes de fleurs imprégnées. Elles sont résistantes aux influences météorologiques ce qui leur donne un côté très pratique.

Pour des jardinières bon marché et facile à utiliser, le bois d’échafaudage est le meilleur choix. Cependant, il est sage de protéger le bois des intempéries en le teignant. Pour donner un aspect très particulier à votre jardinière, vous pouvez choisir le planteur Douglas. Un peu plus cher que l’échafaudage, il est plus résistant aux intempéries que le bois d'échafaudage. Si vous cherchez plus de durabilité, l’idéal est d’utiliser du bois dur.

Construire une jardinière étape par étape

Maintenant que vous connaissez l'emplacement, les dimensions et le type de bois, il est temps de construire votre propre jardinière. Faites un croquis des dimensions souhaitées afin de savoir exactement ce dont vous avez besoin en bois, vous pouvez aussi télécharger un plan de construction pour un tutoriel plus expliqué. Commencez à construire les côtés. Ensuite, assemblez le fond dans votre jardinière et appliquez du plastique. Il est conseillé de faire quelques trous dans le fond du plastique pour éviter que les fleurs se noient dans une grande douche. La jardinière doit-elle se trouver sur votre terrasse ? Il pourrait alors être utile de mettre des roues en dessous. Cela rend le déplacement très facile.

Pour les jardinières en bois, il est toujours sage de prévoir une tache extérieure. Ainsi, votre jardinière durera plus longtemps. Vous avez des taches de couleur qui s'approfondissent de sorte qu'il continuera à ressembler à ce qu'il était lorsque vous avez construit le pot de fleur. Si vous ne faites rien, le bois va commencer à vieillir. Un avantage de l'application d'une teinture extérieure est qu'elle peut respirer vers l'extérieur et retenir l'humidité. Vous pouvez extraire l'humidité de votre bois mais elle ne peut pas s'y infiltrer.