Quand et comment planter des arbres fruitiers ?

Les formes et les tailles des arbres fruitiers sont extrêmement variées. La période pour planter des arbres fruitiers varie puisqu’au printemps leur floraison embellit le jardin tout en attisant la gourmandise. En plantant des arbres fruitiers dans son jardin, on peut récolter et déguster ses propres fruits. Cela apporte un bonheur incomparable.

Comment planter des arbres fruitiers ?

La période pour planter des arbres fruitiers est entre mi-octobre à fin avril. Le mois idéal pour planter des arbres fruitiers est novembre. Selon la variété des arbres, il faudra respecter les conditions précises de plantation. Avant de mettre l’arbre fruitier au sol, il faudra préparer le trou à la bonne profondeur pour aérer la terre. Les racines des arbres pourront s’implanter plus facilement. Il ne faut pas oublier d’ajouter un bon mélange de fumures de fond et de le recouvrir de 15 à 20 cm de terre émiettée. On peut également placer un tuteur afin de maintenir l’arbuste. Il ne faut pas oublier de tailler légèrement les racines et retailler les branches courtes. L’entretien de la plantation de l’arbre fruitier nécessite le retrait des brindilles et branches abîmées. À la fin de la plantation, le jardinier devra placer la terre et arroser abondamment.

Comment choisir le bon arbre fruitier à planter ?

Pour réussir l’aménagement de son terrain, il ne faut pas se limiter à la période pour planter des arbres fruitiers. Le choix du bon arbre prend aussi en compte la région. Ainsi, la région où l’on vit détermine les choix d’espèce fruitière. Ceux qui habitent dans un climat méditerranéen devront privilégier la plantation d’olivier. Cet arbre ne convient pas au froid nordique. Il vaut mieux également choisir en priorité les variétés d’arbres anciennes bien implantées et adaptées à la région. L’espace disponible joue également un rôle important dans le critère du choix des espèces à planter. Si le pêcher et d’autres arbustes ont besoin d’un espacement de 3 à 4 m, les pommiers, pruniers, poiriers, kaki et les autres arbres à développement moyen ont besoin de 5 à 8 m d’espacement. Il faut entre 10 et 15 mètres d’espace si l’on plante des noyers ou cerisiers.

Astuces pour préparer la plantation des arbres fruitiers

Pour planter un arbre fruitier, il vaut mieux creuser un mois avant la plantation. La dimension du trou varie de 50 cm à 1 m de largeur et de 50 à 70 cm de profondeur lorsqu’il s’agit d’implanter un arbre déjà bien développé. Il est recommandé de mettre du compost mûr ou demi-mûr ou un engrais organique spécial au fond du trou. La technique pour étaler les racines de l’arbre est de former un petit monticule au milieu du trou. Les racines de l’arbre fruitier pourront ainsi s’étaler sur le monticule.