Les roses : une couleur, une signification !

Les roses

Nous savons tous associer la rose rouge à l’amour et à la passion. Cette fleur traverse les âges sans jamais voir sa signification changer, si bien qu’elle est devenue l’emblème même de la Saint-Valentin ou des déclarations amoureuses. Mais connaissez-vous le message qui se cache derrière les autres coloris de roses ?

 

La rose rouge : l’amour

Classique et intemporelle, la rose rouge est celle de l’amour, de la passion et du désir. Mais saviez-vous qu’elle exprime aussi à merveille le respect, l’admiration et la dévotion ? Le rouge franc éperdument romantique peut, lorsqu’il prend une teinte plus sombre, devenir symbole de chagrin et de regret. Ne vous abstenez pas de le choisir pour autant, car pour la plupart des destinataires, la rose rouge dit tout simplement « je t’aime ».

 

La rose blanche : la pureté

Innocence, jeunesse et pureté sont les attributs des roses blanches, qui symbolisent à merveille la loyauté éternelle lors d’un mariage. Aussi appropriées pour les nouveaux départs que pour un amour sur lequel on pourra compter à tout jamais, elles prennent une connotation légèrement différente lorsqu’elles tirent sur l’ivoire. Dans cette teinte plus poudrée, elles évoquent charme, prévenance et grâce sans intentions romantiques. Ainsi, ce sont les roses de prédilection pour une attention pleine de spiritualité.

 

La rose jaune : l’amitié

Désormais aux antipodes de sa signification victorienne qui la trouvait empreinte de jalousie, la rose jaune représente maintenant amitié, bienveillance et attention. Cette couleur chaude et joyeuse est parfaite pour accueillir le retour de quelqu’un qui nous est cher, pour dire « bonne chance » ou pour souhaiter un prompt rétablissement. Les roses jaunes égaieront à coup sûr la journée de leur destinataire !

 

La rose pêche : la gratitude

Elle est à la reconnaissance ce que la rose rouge est à la passion. La rose pêche rappelle la modestie, l’authenticité, la sincérité et la gratitude. Ceci en fait le cadeau le plus approprié pour dire « merci » aussi bien à une personne que l’on aime que dans un contexte professionnel. Douce et bien trop peu employée, elle mérite d’être incluse dans de nombreux bouquets.

 

La rose orange : l’énergie

L’énergie des roses oranges se prête aussi bien à l’expression de l’enthousiasme et de l’admiration qu’à celle de la fascination et du désir. Attention : toutes les occasions ne leur siéent pas ! Pour montrer votre euphorie, cependant, vous ne trouverez guère plus approprié que ces beautés à la couleur électrique.

 

La rose rose : la féminité

Élégance, raffinement et douceur habitent cette fleur qui n’a pas son pareil pour célébrer la femme. À cette signification peuvent s’ajouter des notions de gratitude et d’appréciation lorsque vous optez pour un rose soutenu, et de joie si le ton est plus clair.

 

La rose lavande : le coup de foudre

Ces roses sont celles de l’amour au premier regard. Empreintes d’enchantement, de splendeur, de merveilleux et d’une pointe de mystère, ces fleurs d’un violet pâle sont parfaites pour avouer la flamme qui vous anime en secret.

 

La rose verte : la fertilité

La rose verte est la rose de la vie, de l’abondance, d’un renouveau constant. Cette couleur possède également la caractéristique d’apporter équilibre et paix de l’esprit à ceux qui lui offrent une place dans leur vie.

 

La rose bleue : le mystère

Si un être vous paraît extraordinaire, unique et hors d’atteinte, offrez-lui des roses bleues. Qui sait : peut-être cette attention jouera-t-elle en votre faveur ?

 

La rose noire : le changement

Pas aussi négative que l’on pourrait penser, la rose noire évoque un nouveau départ : parfois difficile, mais espoir et courage sont à l’horizon.

Laquelle offrirez-vous à ceux qui vous sont chers ?