Jardiner sur des terrains secs est difficile. Toutefois, cela est faisable. Certains propriétaires possèdent de magnifiques domaines où la verdure prolifère alors que le climat n’est parfois pas idéal. Cela, c’est grâce à l’application de la méthode de xéropaysagisme. En quoi cette méthode de jardinage consiste ? Voici de quoi il en retourne.
Qu'est-ce que le xéropaysagisme ?
Le terme xéropaysagisme est formé par le mot grec « xeros » qui veut dire « sec » et le mot paysage. Il s'agit d'une nouvelle approche dans la manière de gérer et d’aménager un paysage ou un jardin, plus durablement. C’est une méthode basée sur l'économie d'eau.
Actuellement, l'eau devient une denrée de plus en plus précieuse dans de nombreuses régions de la planète. Les opérateurs sont donc très attentifs par rapport au fait d’adopter des comportements vertueux qui évitent le gaspillage de cette précieuse ressource.
Pour atteindre cet objectif, il suffit d'introduire des plantes adaptées au climat local dans un endroit. Il faut qu’elles soient particulièrement résistantes à la sécheresse. Ensuite, il est important de développer des stratégies sur la stratification des sols. Cela vise à éviter les pertes d'eau qui se produisent généralement par filtration, ruissellement, etc.
Dans la gestion d'un jardin familial, ce système peut être très utile. Non seulement, cela permet de faire plus attention à l'environnement et agir en sa faveur, mais aussi pour faire des économies sur la facture d’eau.
Comment créer un jardin avec le système xéropaysagiste ?
Pour concevoir un jardin avec le système xéropaysagiste, il est nécessaire de commencer par la préparation du sol. Il faut éviter les sols argileux, car ils sont trop imperméables. De même, jardiner sur des sols sableux n’est pas idéal non plus, car ils sont trop perméables.
En tout cas, il faut utiliser beaucoup de matière organique. Celle-ci est capable de retenir l'eau et de former un véritable réservoir. Ensuite, il est également très utile de procéder à des opérations de paillage. Le paillage consiste à répandre des matières, principalement organiques, mais aussi inertes, qui peuvent retenir le bon degré d'humidité dans le sol.
Comment choisir les bonnes plantes ?
Il faut utiliser des plantes qui peuvent retenir l'humidité et résister à la sécheresse. Les plantes grasses sont donc les meilleures pour cela. Ces plantes sont souvent confondues avec les cactus. Cependant, en réalité; ce n’est pas toujours le cas. En fait, les cactus sont des plantes originaires du continent américain. Malgré le fait qu’ils font effectivement, partie des plantes grasses, toutes les plantes grasses ne sont pas des cactus. Il est possible, par exemple, de planter du Sedum, de la Lyriope et bien d'autres variétés qui sont parfaitement adaptées à un climat sec. Ces plantes grasses là sont aussi très belles d’un point de vue esthétique.
Dans un tel jardin de ce type, il est également impératif de planter des herbes aromatiques. Le romarin, le thym, la lavande et d'autres plantes de ce genre tolèrent plutôt bien la sécheresse.
Les bons systèmes de xéropaysagisme et d'irrigation
Comme mentionné, le principe de base du xéropaysagisme est l'économie d'eau. Pour cette raison, un jardin doit être équipé de barils, de réservoirs, de citernes et de tout autre moyen pouvant recueillir et stocker l'eau de pluie. Le type de système d'irrigation le plus recommandé est le système d'irrigation goutte à goutte. Les tuyaux classiques ou les systèmes automatiques modernes ne sont pas adaptés dans un tel cadre. En termes d’aménagement d’espace, les allées et les aires de repos comme les patios ne doivent pas être pavées d'une surface continue en béton. De préférence, des dalles de pierre suffisent, afin que l'eau puisse pénétrer entre les fissures et être récupérée pour l'irrigation.
Enfin, l'un des facteurs qui provoque une évaporation rapide de l'eau est le vent. Un jardin doit donc être protégé du vent. Pour ce faire, il faut simplement protéger les plantes avec des couvertures et des filtres.