Jardin : que semer pour le mois de septembre ?

Septembre est le début de toutes choses. Un autre réveillon plein de bonnes résolutions et de choses reportées qui passent maintenant au peigne fin. Si le jardin d'été vous a donné ses plus beaux fruits, ne l'abandonnez pas en septembre. Ce mois-ci, en fait, il y a des légumes que vous pouvez cultiver et d'autres travaux à faire. En fait, il faut faire très attention à la récolte des derniers légumes et herbes d'été et préparer le sol pour les semis.

Préparez un lit de semence

Si vous ne l'avez jamais fait, voici comment faire un lit de semence pour la saison en cours. Un lit de semence est, en jardinage, une véritable pépinière où vous pouvez cultiver les graines de toutes sortes de plantes. Contrairement à une serre, le lit de semences est naturellement chauffé par la lumière du soleil. Il peut s'agir d'un petit morceau de terre, d'une boîte ou d'un pot, où les graines sont plantées. Une fois les plants obtenus, ils seront transplantés et cultivés en terre ou en serre. Les lits de semences peuvent avoir des formes différentes selon les besoins, mais tous doivent être munis d'un cadre et d'une plaque de verre, d'un tapis ou d'une autre couverture afin d'éviter les dégâts dus aux changements de température, au climat ou aux rayons directs du soleil. Faites attention au choix de la terre à utiliser dans le lit de semence, elle doit être exempte de parasites et de toute spore du sol. Choisissez donc un sol qui a été désinfecté et fertilisé avec des engrais organiques et minéraux, tamisez-le et joignez une partie du sable, afin de favoriser un bon drainage.

Semis dans le lit de semence

Une fois la structure construite, procédez au semis. Les graines doivent être dispersées sur le sol et recouvertes d'une autre terre, toujours bien tamisée. N'oubliez pas de les arroser pour éviter qu'elles ne soient dispersées ou ne s'échappent du sol. Lorsque les graines sont transformées en semis, elles sont transplantées dans le sol. Les lits de semences dans le sol sont au printemps et à l'automne. Les semis de printemps ont une surface surélevée pour permettre à l'eau de s'écouler pendant les pluies. Les semis d'automne sont enfoncés dans le sol pour les protéger des chutes soudaines de température : de cette façon, ils gardent également la chaleur des rayons du soleil. Un autre type de lit de semence est le "caldina" : placé près d'un mur et construit sur une surface inclinée de sorte que les rayons du soleil chauffent le sol pour favoriser la germination. Ce type de lit de semence est largement utilisé dans les jardins potagers et peut vous convenir. Sinon, si vous voulez faire quelque chose de plus "facile", vous pouvez utiliser un vase ou une boîte en bois, n'oubliez jamais de les couvrir. Pour ceux qui ne disposent pas d'un véritable potager, mais simplement de l'espace nécessaire pour stocker les pots sur la terrasse, vous pouvez encore réussir à semer des roquettes, du persil, des radis, des épinards, des carottes et à couper des laitues.

Capture et semis en septembre

Le mois de septembre est le moment idéal pour récolter les dernières tomates et courgettes, avant l'arrivée des pluies. En plus de ces légumes, il est également possible de récolter des herbes aromatiques comme le basilic qui, selon les régions, entre octobre et novembre, achèvera son cycle végétatif. Vous pouvez également cueillir de la menthe, de la mélisse, de l'origan et du persil, que vous pouvez laisser sécher à l'ombre. En septembre, les piments mûrissent également, pour être récoltés et laissés à sécher ou pour être utilisés pour la préparation de conserves dans l'huile. Les derniers poivrons et aubergines peuvent être cueillis dans les régions les plus ensoleillées. Si vous avez des arbres fruitiers, cueillez des raisins, les premières figues, des pommes et des poires.

Pour les semis, en revanche, si vous n'êtes pas encore expert, suivez les distances recommandées sur les emballages des semences, de manière à garantir à chaque plant l'espace nécessaire à sa croissance. Il est conseillé de semer en lignes ou en rangées en utilisant environ 5 grammes de graines par mètre carré de terre. Recouvrez les graines d'un demi-centimètre de terre de semis et arrosez-les fréquemment pour maintenir le sol humide, éventuellement avec un arroseur fin et léger. Le lit de semence doit être soigneusement travaillé pour obtenir un sol à grains très fins. Ce mois-ci, vous devez penser non seulement au potager, mais aussi au jardin semence septembre. Avant de semer et de repiquer dans le potager, il est bon d'aérer le sol avec un scarificateur afin de le préparer à recevoir de nouveaux semis.