Alors que la nature dort tout autour d’eux, ils s’épanouissent vraiment. Les plantes à feuillage persistant ne montrent toute leur splendeur qu’en hiver. La magie commence lorsque les feuilles des arbustes et des arbres du jardin se couvrent de leurs robes de feu en automne. Entre le rouge sang, l’orange vif, le brun cognac ou le violet, le vert luxuriant des plantes à feuillage persistant, des arbustes et des haies, émerge soudainement et brille fièrement dans le jardin. Les haies taillées de plantes à feuillage persistant donnent au jardin une structure solide. Ils résistent aux regards curieux de l’extérieur, protègent les parterres de fleurs du vent et de trop de soleil ou font paisiblement des allées.
En automne, les plantes à feuillage persistant émergent
Au printemps et en été, leur coloration uniforme semble neutre. Un fond discret sur lequel les couleurs et les formes des plantes vivaces ou de la couronne des arbres prennent tout leur sens. Lorsque la plupart des plantes se reposent à l’automne, le buis, le laurier-cerise et les autres plantes à feuillage persistant font leur grande entrée. Maintenant, ils dominent la scène. Cela est également dû à la lumière chaude diffusée par le soleil qui s’éteint. Il contient beaucoup de rouge, ce qui rend les feuilles encore plus vertes. La règle de base est la suivante : plus on les coupe avec précision, plus les plantes à feuillage persistant se distinguent clairement dans le jardin. Après une nuit glaciale, des boules et des cuboïdes scintillants se dressent dans le jardin. Et après les premières neiges, un paysage de blocs de construction blancs géants est créé. Pour les haies basses le long des lits et des chemins, le buis à croissance dense est particulièrement adapté. Il doit être coupé plusieurs fois par an et peut pousser à l’ombre et – avec suffisamment d’eau – au soleil. Il aime les sols calcaires, riches en nutriments. De nombreux autres arbustes à feuillage persistant l’aiment plutôt acide. Le laurier-cerise et l’if font partie de ce groupe. Ils n’aiment pas trop le soleil, car une coupe dans l’année leur suffit. Les conifères, eux aussi à feuillage persistant, s’épanouissent souvent lorsqu’ils sont coupés sous la forme dite de nuages. Avec cette ancienne méthode venue d’Asie, par exemple, les branches latérales d’un pin sont raccourcies à une forme arrondie de manière à ressembler à des nuages de moutons.
Les arbres à feuillage persistant ne sont pas toujours verts
De nombreux arbres à feuillage persistant peuvent être non seulement verts, mais aussi colorés. Les plus splendides sont les rhododendrons. En avril et mai, ils se couvrent d’une couverture de boules de fleurs exotiques roses et violettes. Mais ils veulent rester à l’ombre et ont besoin d’un sol marécageux acide – à l’exception de quelques nouvelles variétés qui ont été cultivées sur un porte-greffe tolérant au calcaire. De nombreuses plantes vertes de couverture du sol appartiennent également au groupe des artistes de la floraison, y compris l’actuelle plante à feuillage persistant, qui marque au printemps avec ses fleurs violettes sous les arbustes. Parce que même un tapis vert permanent apporte de la vie au jardin pendant le semestre d’hiver.
Plantes vertes pour les zones ombragées
De nombreuses espèces peuvent être utilisées pour créer des zones ombragées sous les arbres ou sur les murs où la pelouse ne serait couverte que de mousse. Le classique des arbres à feuillage persistant est bien sûr le lierre. Il verdit les espaces ou pousse vers le haut sur les clôtures, les façades ou les vieux arbres. Malheureusement, ses pieds adhésifs détruisent l’écorce et sur la maçonnerie le plâtre. La belle alternative est le chèvrefeuille à feuillage persistant. Il pousse aussi vite que le lierre sans pieds, mais il a besoin d’un sol nutritif et d’au moins la moitié de l’ensoleillement de la journée. Ceux qui la rendent heureuse sont récompensés par des fleurs délicatement parfumées de juin à août.