Cultiver des herbes aromatiques facilement : nos 5 conseils !

Il existe de nombreuses astuces pour augmenter les chances que vos herbes aromatiques se développent. Découvrez les règles les plus importantes de la culture de ces herbes délicates. 

1. Un terreau adapté

Le terreau commercial ne convient à la plupart des herbes que dans une certaine mesure. Il contient trop de phosphore, d'azote et de potassium. De plus, il n'est pas assez perméable à l'eau, surtout pour les herbes aromatiques qui préfèrent un climat plus sec. La terre doit donc être mélangée à du sable minéral, de préférence du quartz ou du sable de lave. Ce mélange terre-sable ne retient pas trop l'eau pendant son trajet vers le bas. Vous pouvez soit le mélanger vous-même, soit acheter de la terre végétale prête à l'emploi dans un magasin spécialisé. Mais chaque plante aromatique a des exigences différentes en matière de sol. Surtout les herbes méditerranéennes l'aiment un peu plus sableuse, d'autres n'ont pas besoin d'autant de sable. Les coquilles d'œufs émiettées sont aussi une option.

2. Assurer l'évacuation de l'eau

Même si les besoins en eau sont différents pour chaque plante, il faut éviter dans tous les cas l'humidité stagnante. La mesure la plus importante, grâce à laquelle l'eau peut bien s'écouler, a déjà été mentionnée. Si vous mettez des herbes dans des pots, vous devez vous assurer que le trou de drainage n'est pas bouché. Vous pouvez éviter cela en plaçant un vieux morceau d'argile au fond du pot sur le trou avant de remplir la terre.

3. Choisissez soigneusement l'emplacement

La plantation d'herbes simplement au hasard les unes à côté des autres est rarement réussie. La raison : elles ont des exigences différentes en matière de localisation. Les herbes méditerranéennes ont tendance à aimer la chaleur et le soleil. D'autres, comme la mélisse, sont plutôt humides et fraîches. Ainsi, si vous ne disposez pas d'un espace orienté vers le sud, ces dernières herbes promettent un rendement plus élevé. La ciboulette, le cerfeuil et le persil préfèrent l'extérieur. Elles sont habituées aux températures douces. A l'intérieur, par contre, elles ne se sentent pas très bien et jaunissent rapidement. Ne pas planter les uns à côté des autres des herbes qui ont principalement besoin des mêmes nutriments. Une des deux plantes va sûrement mourir. Même ceux qui envisagent cette possibilité ne devraient pas conserver plus de deux ou trois herbes différentes dans un même récipient. Tout cela semble assez compliqué. Mais il existe deux règles empiriques qui vous faciliteront la vie : si vous plantez des herbes ensemble, elles doivent avoir une taille de feuille similaire. Aussi, tout ce qui est mangé ensemble peut être planté ensemble.

4. L'arrosage modéré

L'arrosage est un problème pour de nombreux jardiniers. Dans la plupart des cas, l'aspect de la plante permet de savoir si elle préfère la sécheresse ou l'humidité. Plus les feuilles sont petites et dures, moins l'eau peut s'évaporer et moins il en faut. C'est le cas du romarin, de la lavande et du thym, par exemple. Si les feuilles sont particulièrement fines ou très grandes, vous pouvez arroser plus souvent. Cela permet à l'eau d'arrosage de mieux pénétrer et vous évitez les mauvaises herbes. Les herbes n'aiment pas que leurs feuilles soient mouillées. L'eau ne doit donc être introduite que directement dans le sol. Dans le meilleur des cas, prenez l'eau de pluie ou l'eau du robinet.

5. L'étape de la taille

Si vous voulez avoir une belle plante herbacée, il n'y a pas d'autre solution que de la tailler. C'est particulièrement vrai pour le basilic et, avec quelques limitations, la ciboulette. Dès que ces plantes fleurissent, leurs feuilles ou leurs tiges deviennent immangeables dans le pire des cas. Dans le cas de la ciboulette, cependant, ce n'est pas un drame : les fleurs blanches à lilas sont non seulement belles, mais elles ont aussi un goût délicieux dans les salades ou sur le pain. Avec du basilic, pour qu'il soit bien touffu et ait de grandes feuilles, vous devez éviter de cueillir des feuilles simples. Coupez plutôt les feuilles, y compris la tige, juste au-dessus d'une autre paire de feuilles.