Installer une clôture grillagée permet de délimiter et fermer un jardin. La clôture de jardin en bois offre de l’intimité, une protection et de la sécurité pour les enfants. Pour effectuer cet ouvrage, on a le choix entre l’installation de gabions d’écorces, des panneaux en bois ou des panneaux de grillage.
Étapes pour poser un grillage
La première étape consiste à délimiter puis visualiser la clôture grillagée. Pour cela, il faudra niveler la terre tout au long de la propriété à délimiter. Il faudra ensuite placer à chaque angle du jardin des piquets puis les relier avec un cordeau. Commencer par marquer les emplacements des piquets d’angle puis les piquets intermédiaires qui seront espacés de 2,5 à 3 m.
Après avoir placé les piquets, les clôtures traditionnelles en rouleau sont composées de fils de tension horizontaux. Leur installation nécessite l’introduction d’au moins 3 fils de tension horizontaux en respectant un espacement de 50 cm. Il faudra fixer un tendeur à chaque extrémité de la ligne droite et pour chaque changement de direction.
Pour poser un grillage traditionnel, il faudra fixer les fils horizontaux à la barre de tension en les tordant avec une pince. On peut aussi lier le grillage à chaque maille à la barre en se servant de fil de ligature puis dérouler complètement le grillage jusqu’au prochain poteau de tension. Tendre la clôture et fixer le grillage au poteau intermédiaire.
On termine l’installation en ajoutant des agrafes ou d’autres accessoires de pose tous les 30 cm à chaque fils de tension. Précisons que le dernier piquet d’angle doit posséder des tendeurs. L’objectif de l’accessoire est de répartir la tension de manière régulière sur toute la hauteur du grillage.
Pour plus d’informations et pour tous vos projets d’installation de clôture, cliquez ici.
Comment poser une clôture de jardin en bois ?
La phase de préparation pour poser une clôture de jardin en bois est identique à l’installation d’un grillage. On détermine l’emplacement des piquets en creusant des trous tous les 2 m. Pour ce qui est de la pose des panneaux, il faudra coucher le premier panneau sur le sol et le fixer aux 2 premiers piquets en se servant des colliers de fixation. Poursuivre l’opération en versant un peu de béton dans les 2 premiers trous.
Placer ensuite les piquets dans le béton en se servant du cordeau. Pour poser une clôture de jardin en bois, il faudra ensuite couler du béton sec autour des 2 premiers poteaux puis damer. Après avoir fixé le 2e panneau au 3e piquet, il faudra positionner l’ensemble dans le trou ad hoc. On coule du béton puis on tasse. Il faudra répéter l’opération pour les autres piquets et panneaux. Prévoir un support supplémentaire temporaire tous les 3 piquets.