Comment faire un éclairage de jardin ?

Installer un éclairage extérieur permet de mettre en valeur le jardin. Les lampes de jardin sont composées de luminaires alimentés par des câbles enterrés qui respectent des normes strictes. L’installation d’un éclairage de jardin ou tout éclairage extérieur peut se faire en fonction de ses besoins et de ses envies. On a le choix parmi diverses lampes, projecteurs installés au pied des arbres, lampadaire, spots encastrés, bornes…

Les étapes à suivre pour installer une lampe de jardin

Pour installer un éclairage extérieur, il faudra commencer par réaliser un plan ou un schéma de l’installation. Repérer sur le schéma les endroits où l’on souhaite poser l’éclairage. Les travaux préparatoires consistent notamment à marquer sur un dessin l’emplacement des bornes et la tranchée qu’il faudra creuser pour alimenter les éclairages en électricité.

Pour évaluer la longueur du câble, la gaine et le grillage rouge nécessaire, il faudra mesurer la distance qui sépare l’éclairage du tableau général. Concernant l’installation de luminaires, on a le choix parmi 3 options : percer un trou dans le mur, faire courir les fils le long du mur ou faire une tranchée afin d’enterrer les câbles électriques et les protéger des intempéries. La prochaine étape consiste à procéder au raccordement électrique.

Privilégier l’éclairage solaire pour installer un éclairage extérieur

L’éclairage solaire est une installation pratique et facile à réaliser. Cette source inépuisable d’énergie est considérée comme une véritable alternative à l’éclairage électrique. Les bornes et les balises solaires sont des accessoires classiques, sophistiqués ou design qui ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ils sont notamment très utiles pour éclairer les allées du jardin. Installer un éclairage extérieur solaire se fait rapidement puisqu’il n’est pas nécessaire de le relier à un câble pour qu’il fonctionne. Selon le modèle, il faudra le piquer en terre le long de l’allée ou le poser sur la pelouse.

Installer une lampe de jardin de différents modèles

Pour installer une lampe de jardin, les démarches à suivre dépendent du modèle à poser. Les éclairages de 12 V sont d’autant plus simples à installer puisqu’il suffit de raccorder le câble d’alimentation à un transformateur. Ces types de lampes peuvent être posés à même le sol ou très légèrement enfouis sous la terre. Le spot escamotable est un dispositif idéal pour être installé sur une pelouse.

Le spot étanche peut s’orienter jusqu’à 80°. Il existe également un autre système pour installer une lampe de jardin, privilégier les spots encastrés. Ce système d’éclairage extérieur a l’avantage d’être discret. Quant au lampadaire, il s’agit d’un éclairage extérieur classique. Ce dispositif composé d’une ou plusieurs lanternes fonctionne avec une prise secteur de 230 V.

Pour plus d’informations ou projet d’éclairage extérieur de jardin, rendez-vous sur ce site.