Fabriquer son propre salon de jardin à moindre coût, c'est tout à fait possible grâce à des outils adaptés, des palettes et une dose d’imagination. Concevoir des mobiliers de jardin avec des palettes est un moyen pour rafraîchir la décoration de la cour. L’avantage avec les palettes est qu’une fois démontées, elles peuvent être transformées en tables, bancs et canapés, barrières, bacs de culture… Découvrez un tuto pour construire un salon de jardin DIY.
Quelles sont les étapes pour fabriquer un salon de jardin avec des palettes ?
Les modes de fabrication ainsi que l’assemblage des palettes de bois diffèrent en fonction du type de meubles que l’on souhaite fabriquer. Pour bricoler un mobilier de jardin à partir de palettes recyclées, il faudra prendre les mesures nécessaires et découper les matériaux de bois en conséquence.
Pour construire par exemple une table basse, il faudra commencer l’ouvrage par : poncer la palette en se servant d’un papier abrasif à gros grains, enlever la planche centrale située au-dessous de la palette, découper la planche de contreplaqué en l’insérant sur le dessous de la palette. Découper également les tasseaux de bois qui viennent s’insérer dans les interstices du dessus.
Pour améliorer le design, il faudra appliquer une peinture sur les éléments à assembler et faire un pochoir en se servant d’une bombe aérosol. Après avoir fixé la planche de fond ainsi que les roulettes, on doit appliquer du vernis sur les contours et le dessus de la palette et coller les tasseaux sur le dessus de la palette. Après avoir appliqué une dernière couche de vernis, il ne reste plus qu’à poser les cornières en acier au niveau des bords du plateau supérieur de la table basse.
L’avantage du salon de jardin en palettes recyclées
Une palette en bois peut servir à plusieurs choses, surtout si l’on a l’âme d’un bricoleur. Les amateurs d’upcycling qui est un art consistant à transformer différents objets recyclés peuvent recycler les palettes pour les intégrer dans un jardin. Il suffit par exemple de fabriquer un canapé cosy ou des fauteuils capables d’apporter une touche authentique à la déco extérieure.
La palette est également un objet qui peut servir pour la fabrication de tables, chaises et bancs. Ce matériel est idéal pour améliorer le design des mobiliers de jardin. Notons que pour améliorer son esthétique, il est recommandé de commencer par reboucher les petits trous des palettes. Ce n’est qu’après cette étape que l’on peut les peindre, induire de teinture ou vernis à bois. Cette phase peut se faire une fois les palettes démembrées et dépoussiérées et avant de les assembler ou au moment de la finition après avoir fixé les différentes pièces.