Les avantages d'un mur en gabion
Même si certaines cloisons sont plus répandues que le mur en gabion, celui-ci connait aussi plusieurs adeptes. L'un de ses avantages principaux est sa structure écologique puisqu'il est composé de matières 100 % naturelles. Ce mur est, par ailleurs, résistant et durable. Mais sa robustesse n'est pas le seul avantage qui attire les propriétaires l'ayant choisi comme dispositif de clôture dans leur jardin. Car sur un terrain présentant des irrégularités, vous pouvez tout à fait le poser sans qu'un angle ou un incurvé ne puissent représenter une barrière empêchant son installation.
Par ailleurs, cette cloison possède des propriétés d'isolation acoustique très appréciées, sans compter que les travaux nécessaires pour la pose ne vous prendront pas beaucoup de temps. Le mur en gabion est, en effet, très facile à concevoir et ne nécessite aucun geste d'entretien. Plus que n'importe quelle autre cloison, il constitue un brise-vue naturel qui vous protège des regards indiscrets.
En optant pour cette clôture, vous pouvez profiter de votre espace extérieur sans craindre d'être exposé au voisinage. De plus, si votre jardin a été aménagé dans un esprit naturel, le gabion est le meilleur moyen de ne pas dénaturer une ambiance authentique. Vous pouvez même installer un mur de gabion et ajouter quelques éléments de mobilier en appliquant le même concept.
Le travail de préparation
Étant donné que le mur en gabion ne nécessite pas de fondations, sa pose est plutôt simple. Néanmoins, vous devez procéder préalablement à la préparation du terrain en le décaissant. Cette démarche permet ainsi de mettre le mur à niveau.
Pour empêcher les mauvaises herbes de s'y profiler, vous devez ensuite couvrir le sol à l'aide d'un film géotextile. Utilisez un râteau pour étaler du gravier et du sable dessus de manière homogène.
À savoir : Pour faciliter ce travail, vous pouvez tout à fait vous procurer des kits préfabriqués de murs en gabion. Ils contiennent des panneaux prêts à être montés. Il ne vous reste plus qu'à faire le remplissage.
Comment installer un mur en gabion ?
Choisissez, par la suite, la forme de votre mur. Vous avez le choix entre la version torsadée et classique. En utilisant des fils de fer, des spirales ou des agrafes, assemblez les panneaux. À vous de voir si vous préférez les décaler ou les superposer. Néanmoins, avant d'acheter le gabion, mieux vaut choisir le matériau. Votre choix doit être motivé par les dimensions du mur en tenant compte de la largeur, de la longueur et de la hauteur. En règle générale, les cages de gabion disponibles en magasins présentent une longueur moyenne située entre 20 et 200 cm, une largeur entre 20 et 50 cm et une hauteur entre 60 et 240 cm.
Sur une surface bien préparée, posez le fond de la cage. Les parois doivent ensuite être dressées au fur et à mesure en les rassemblant avec des outils d'attache comme les agrafes par exemple. Pour offrir plus de solidité à la structure du mur en gabion, utilisez des raidisseurs. Ces derniers doivent être placés au milieu des panneaux.
À savoir : Les risques de blessure ne sont pas des moindres. Pour votre sécurité et pour ne pas abîmer vos mains, il est conseillé de porter des gants de travail rembourrés.
Comment remplir un mur en gabion ?
Le remplissage d'un mur en gabion est l'étape la plus facile à réaliser. Vous n'avez donc pas besoin de connaissances particulières pour le faire. Assurez-vous d'abord que la structure des panneaux est suffisamment solide pour accueillir les pierres par exemple. Rien ne vous empêche de toute évidence d'opter pour de la terre. Sachez que le gabion peut être associé à différents types de matériaux, ce qui vous permet de laisser votre imagination s'exprimer pour concevoir une cloison originale qui s'intègre parfaitement dans le style de votre maison.
Pour créer un mur dans une esthétique décalée, choisissez des pierres de couleurs et de formes différentes. Vous pouvez ajouter des rondins en bois ou encore des galets. Bref, toutes les idées sont réalisables et toutes les pierres peuvent être utilisées pour remplir la cage de gabion, à condition que la matière choisie soit suffisamment résistante pour ne pas se détériorer à cause des intempéries.
Les pierres doivent toutefois être disposées sur la face visible du gabion. Plutôt que de poser une seule grande cage, préférez la superposition de plusieurs que vous pouvez solidariser à l'aide d'accessoires de soudure vendus dans les magasins de quincaillerie.