Clôtures agricoles : quel type de grillage choisir ?

Grillage agricole
Les espaces agricoles s’étendent parfois à perte de vue dans les grandes zones dédiées à l’agriculture. Ces vastes étendues peuvent exposer l’exploitation à des malveillances comme le vol et le saccage par des tiers, étrangers ou non. Les fermes de campagne sont sujettes à la déperdition des animaux et aux vols, d’où l’importance des clôtures, qui servent aussi aux besoins de délimitation des surfaces agraires ou domaniales.

Qu’est-ce que le grillage agricole ?

La clôture agricole est une délimitation que l’on met en place autour d’une zone d’élevage ou d’une plantation. Elle joue un rôle clé pour la sécurité de l’exploitation agricole contre les prédations des maraudeurs et des animaux dévastateurs. Les agriculteurs utilisent toujours une clôture de champ solide autour de leurs vignes, ou de leurs espaces de cultures maraichères. Une clôture pour animaux, autour de la ferme, sert à confiner les animaux d’élevage dans un enclos. Elle empêche les moutons de sortir et de s’éparpiller dangereusement dans la nature. Avec cette clôture solide, les lapins, les bœufs et les canards ne pourront pas s’échapper. Dans le même espace, toutes les poules seront à l’abri des prédateurs et voleurs. Les agriculteurs utilisent également cette clôture pour marquer les limites de leurs exploitations agricoles. Le grillage agricole est disponible en plusieurs types, selon les usages et le matériau dont il est fait.

Quelques types de clôtures pour les fermes et plantations

On distingue plusieurs types de clôtures destinées à la protection des fermes et à la délimitation des espaces agricoles.

La clôture grillagée

C’est une clôture ouverte en petits espaces carrés ou rectangulaires. Ses dimensions, sa hauteur et son épaisseur dépendent du type de bêtes qui sont parquées dans l’espace ceint par la clôture. Le grand espace donne l’impression aux bêtes de se croire en liberté. Et l’éleveur peut voir son cheptel sans devoir entrer dans l’enclos.

La clôture en fil de fer barbelé

Elle est constituée de trois à quatre fils de fer torsadés, hérissés de pointes acérées. Le fil barbelé est tendu entre une ligne de poteaux. Il est utile pour protéger un enclos contre les animaux venant de l’extérieur (prédateurs). Il repousse les bêtes qui voudraient s’enfuir de l’enclos.

La clôture à fils lisses coulissants

On l’utilise dans les grandes étendues d’élevage des animaux, comme les bœufs et les chevaux. Certains éleveurs branchent un ou deux des fils sur un secteur électrique pour rendre la clôture infranchissable.

Les clôtures selon les usages

Selon l’application à laquelle on va la destiner, la clôture pour animaux dépend du matériau dont elle est faite et très souvent du type d’animaux qui convient à ses spécificités. Ainsi, pour parquer avec plus de sécurité les poules, les canards, les dindes et les petits ruminants, le grillage triple torsion sera le mieux indiqué. Les grillages à torsion sont disponibles en plusieurs dimensions et modèles, selon le catalogue proposé par le magasin de vente de grillages. Les animaux plus grands et les bêtes plus ou moins grosses, telles les ovins (bœufs, vaches…) et les caprins (moutons …), exigent une clôture plus adaptée à leurs poids et tailles. Le grillage noué et galvanisé présente un atout de résistance, avec ses mailles tissées dans du fil galvanisé et soudé. Certains types de grillages noués et galvanisés sont spécialement conçus pour les milieux forestiers et sont adaptés aux sols et à l’environnement de ces milieux. Un autre type de grillage noué et galvanisé peut être installé comme barrière métallique agricole dans de très grandes plantations, pour la délimitation d’une zone de chasse ou la protection d’un parc animalier. Les exploitants agricoles et les éleveurs installés dans les zones présentant des risques très élevés de vol ou d’intrusion malveillante des prédateurs et malfaiteurs choisissent souvent une clôture de terrain agricole électrifiée. La charge électrique constitue alors un mur de protection contre les velléités de fuite des animaux et les tentatives d’intrusion des prédateurs dans l’exploitation.

Comment choisir et commander un type de grillage ?

Avant de commander une clôture, le client doit évaluer les besoins liés à l’utilisation qu’il compte faire du grillage agricole. La clôture de champ est choisie selon l’étendue de l’espace, la situation de la zone, le type de culture ou d’espèce et les risques liés à cette situation (risques de vol, d’intrusion d’animaux prédateurs…). Le choix de la barrière métallique agricole est fonction de la nature des animaux (taille et poids) à parquer et à protéger dans un enclos. Cela permet de choisir le type de fil et le type de maillage afin d’avoir une clôture pour animaux plus fiables. Un conseiller commercial, spécialiste en clôture de terrain agricole, guide les clients sur la base du catalogue du magasin, pour le choix d’une clôture agricole. Il donne des conseils pour l’installation et l’entretien de la nouvelle clôture de champ.