Votre décision est enfin prise ! Vous allez installer chez vous une piscine. Avant de vous imaginer en profiter avec vos proches, il est important de réfléchir longuement à son futur emplacement. Il s'agit en effet d'une décision ne se prenant surtout pas à légère tant elle aura des impacts sur l'utilisation au quotidien du bassin. Profitez du texte ci-dessous et des nombreux conseils qu'il contient pour en savoir plus !
1. Tenir compte du terrain
Quelque soit le type de votre piscine (piscines en bois, piscines en coque, piscines rondes, piscines sur mesure, piscines enterrées ou semi enterrées), il est important de choisir un terrain plat, stable et à l'abri de tout excès d'humidité. Pour éviter toute déconvenue, il est préférable de réaliser une étude de sol en demandant l'intervention d'une entreprise spécialisée. Si le terrain choisi est en pente, vous serez dans l'obligation de l'aplanir et de le drainer afin que l'eau ne stagne pas à proximité de votre piscine hors sol. Si jamais le terrain visé était en cuvette, vous n'aurez d'autre choix non plus que de l'aplanir. Attention, ce type d'intervention est parfois très coûteux en fonction des particularités du sol (présence de roche, argile, glaise, etc.).
2. Optimiser l'ensoleillement
Pour profiter d'une température d'eau agréable sans une dépense excessive d'énergie, même en hiver, vous allez devoir optimiser l'ensoleillement. Recherchez en priorité les zones les plus exposées aux rayons solaires, surtout entre 10h et 18h. Efforcez-vous également de déplacer l'ensemble des éléments mobiles qui créeraient un peu d'ombre sur le bassin. Il peut être par exemple intéressant de tailler certains arbustes et de couper quelques branches d'arbres si le besoin s'en faisait sentir.
3. Se mettre à l'abri du vent
Si le choix d'un emplacement ensoleillé est une évidence pour la plupart des consommateurs, il faut bien reconnaître que ces derniers pensent moins souvent au vent. Pourtant, ce paramètre peut lui aussi influencer la température de l'eau. Pour la maintenir constante, il est préférable de choisir un lieu à l'abri du vent. Vous éviterez ainsi d'augmenter le phénomène d'évaporation naturelle de l'eau (et donc de remplir fréquemment le bassin). Vous n'aurez pas non plus à subir les désagréments provoqués par l'arrivée de déchets divers et variés, portés par le vent à proximité de votre piscine.
4. S'éloigner de la végétation
Il n'est pas recommandé de placer le bassin à proximité de grands arbres. Non seulement, ces derniers produiront de l'ombre mais ils laisseront tomber leurs feuilles dans l'eau. Les végétaux ont également l'habitude d'attirer les oiseaux et autres insectes, deux espèces que l'on ne désire surtout pas voir lorsque l'on se baigne ! Enfin, la croissance continue des racines peut être à l'origine de dégâts importants pour une piscine enterrée.
5. Définir la distance par rapport à l'habitation
Il n'existe pas de règles précises en la matière. Tout est en réalité une question de préférences personnelles ! Placer le bassin à proximité immédiate de la maison vous permettra d'y accéder sans effort. Les parents seront de plus idéalement positionnés pour veiller sur la baignade des enfants. Ils pourront intervenir rapidement en cas de danger. Vous pouvez également avoir envie d'éloigner l'équipement de l'habitation afin de préserver cette dernière du bruit et de l'agitation provoqués par la baignade. Dans cette configuration, vous disposerez d'un espace libre pouvant accueillir dans le futur un bar, une douche ou un espace détente.
6. Gérer le vis-à-vis
Si vous souhaitez profiter d'une baignade en toute intimité, évitez d'installer le bassin dans une zone facilement visible par vos voisins et les passants. Attention ! Vous ne devez pas uniquement penser à votre seul confort. Vous n'êtes pas sans savoir en effet que la baignade provoque souvent des cris et des rires. Ce bruit peut être dérangeant pour vos voisins. Aussi, dans l'idéal, vous le préviendrez de votre projet d'installation quelques semaines avant sa réalisation.
7. Tenir compte des contraintes réglementaires
Pour connaître l'ensemble des règles locales s'appliquant dans un tel cas de figure, vous devrez vous reporter le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. Ce document est disponible sur simple demande auprès de votre mairie. Vous y découvrirez peut-être que certaines villes imposent le respect d'une distance entre le bassin et certains axes de circulation. Attention une telle distance peut parfois être importante (au-delà de 25 mètres). Vous trouverez également dans le PLU toutes les règles d'implantation à respecter pour entretenir de bons rapports avec le voisinage.